Comment bien choisir sa planche à découper ?

Vous avez envie d’acheter une planche à découper ? Vous ne savez pas vraiment comment choisir cette dernière ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article pour que vous puissiez en apprendre plus ! Prêt ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une planche à découpe ?

La définition de la planche à découper n’a pas forcément besoin d’être rappelée, mais cela reste tout de même judicieux de vous en toucher deux mots. La planche à découper est tout simplement un élément en bois ou en plastique la plupart du temps, qui permet de couper n’importe quel aliment sur cette dernière : de la viande, du poisson, des fruits ou encore des légumes, par exemple.

Il est impossible de se séparer d’une planche à découper. En effet, lorsque vous avez besoin de couper quelque chose, vous n’allez pas mettre votre aliment directement sur la table : une planche semble nécessaire si vous ne voulez pas abîmer votre table ou votre plan de travail, par exemple.

Il faut aussi noter que vous pourrez facilement rendre service à vos couteaux en optant pour une planche à découper. Pourquoi ? Tout simplement parce que le revêtement de la planche à découper évite, tout simplement, d’abîmer les lames des couteaux. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Pourquoi est-ce essentiel d’avoir une planche à découper ?

Il est important de prendre en compte qu’une planche à découper peut avoir plusieurs avantages qui ne sont pas négligeables. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Une planche à découper qui possède des étages, vous permet de mettre les épluchures d’un côté, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En effet, vous ne risquerez plus de mélanger vos pommes de terre ou vos carottes avec les pelures de ces derniers.
  • Une planche à découper en bois est plutôt pratique. En effet, cette dernière ne prend pas de place et peut facilement se ranger. Notons également qu’elle se nettoie facilement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Sur une planche à découper en bois, vous aurez moins de chances de rencontrer des bactéries. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte à avoir concernant la qualité des aliments qui seront découpés sur cette dernière.
  • Il existe également des planches à découper avec un bois plus souple. Cela permet simplement au couteau de ne pas rester coincé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme vous pouvez le constater, la planche à découper présente de nombreux avantages. Néanmoins, pour que vous puissiez en apprendre plus et faire votre choix au mieux, nous pouvons que vous conseiller de rester avec nous !

Quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on choisi une planche à découper ?

Vous avez envie d’acheter une planche à découper ? Vous ne savez pas comment choisir cette dernière ? Et pour cause, il y a vraiment beaucoup de choix ! Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement trouver la planche à découper en fonction de vos besoins, mais aussi de vos envies.

Bien choisir le matériau de votre planche à découper

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différents matériaux pour les planches à découper. Chacune d’entre elles présente des avantages qui ne sont pas négligeables. Voici une liste des différents matériaux que vous pourrez choisir comme planche à découper :

  • En verre ou en pierre : ce sont certainement les plus chères, mais elle reste tout de même très utilisée de manière générale. Néanmoins, vous devez faire attention à ce que la matière soit plus molle que le couteau, sinon vous risqueriez d’abîmer la lame de ce dernier.
  • En plastique : ce n’est pas forcément ce qui est le plus rentable. Et pour cause, certains plastiques peuvent facilement être tranchés, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
  • Le bois : c’est l’une des matières que l’on voit le plus dans le rayon des planches à découper. Et c’est aussi le type de matériaux que nous pouvons vous conseiller puisqu’il est plutôt pratique.
  • Vous pouvez également pour une planche à découper en pâte de bois et résine : ce sont des matériaux plutôt résistants également.
  • Le polyuréthane thermoplastique présente également de nombreux avantages en termes de découpe. C’est parfaitement un élément que nous pouvons vous conseiller.

Le matériau est donc le premier élément que vous devrez choisir lorsque vous choisirez votre planche à découper.

Choisir la bonne forme de planche à découper

Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous allez faire vos courses, il est parfaitement possible de trouver différentes formes de planche à découper. Pas de panique, voici un petit descriptif de ces dernières :

  • Une planche à découper rectangulaire : c’est la forme basique, que l’on trouve le plus souvent de partout. Avec ce type de planche, vous n’avez pas de questions à vous poser. Notons également qu’elle sera plutôt facile à ranger.
  • Une planche à découper en rond : cela peut également être pratique, mais vous aurez certainement plus de mal à ranger cette dernière.
  • Une planche à découper avec une forme rigolote : une fois de plus, cette dernière sera utile. Mais pour lui trouver une place, cela peut sembler compliqué.

Comme vous pouvez le constater, la planche à découper peut arborer plusieurs formes : vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Les autres critères qu’il faut prendre en compte

Comme vous devez certainement le savoir, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte lorsque vous irez acheter une planche à découper. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le prix : bien que ce ne soit pas, l’ustensile le plus cher doit tout de même être budgété. Il est donc important de noter que vous devez prendre en compte cet achat lorsque vous achèterez vos ustensiles de cuisine.
  • La taille de votre planche à découper est également importante. En effet, vous ne devez pas opter pour une planche à découper trop petite, sinon vous n’allez jamais vous en servir, ce qui serait dommage.
  • Les différents accessoires que possède votre planche. En effet, comme nous l’avons vu au début de cet article, votre planche à découper peut avoir des bacs sur les côtés : cela est un vrai avantage non négligeable.

Comme vous pouvez le constater, il est très important de prendre l’ensemble des critères pour choisir au mieux sa planche à découper. N’hésitez pas à faire des comparatifs pour découvrir ce qui pourrait le plus vous convenir également.

Comment bien se servir et nettoyer votre planche à découper ?

Il est également important de parler du nettoyage de votre planche à découper. En effet, après chaque utilisation, vous devrez forcément la laver. Néanmoins, il faut savoir que cette dernière ne se lave pas forcément comme n’importe quel ustensile de cuisine :

  • Vous ne devez pas la mettre au lave-vaisselle quelle que soit la matière de cette dernière. Il est préférable de la laver sous l’eau claire, avec du produit vaisselle.
  • En remplacement du produit vaisselle, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur certains matériaux, ce qui est très efficace.
  • Vous devez rincer à l’eau froide, une fois que vous avez frotté correctement votre planche à découper.
  • Il ne vous restera plus qu’à la laisser sécher sur le rebord de votre évier.

Comme vous pouvez le remarquer, la planche à découper est restée un ustensile très utile. En effet, c’est certainement un élément dont on ne peut pas se passer. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque vous pourrez facilement nettoyer cette dernière. N’hésitez pas à revenir sur cet article, si vous n’avez pas retenu l’entièreté des critères qu’il faut prendre en compte pour l’achat de votre planche à découper.

Articles Récents